Modifié le 11/01/2024

ITEP / SESSAD Les 2 Monts

Les Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et un accompagnement personnalisé.

Le DITEP des "2 Monts"

Le Dispositif Intégré des Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques caractérise le fonctionnement en dispositif intégré des ITEP et SESSAD et vise à :

  • Proposer des modalités d’accompagnement diversifiées, modulables et évolutives ;
  • Fluidifier le parcours des enfants et jeunes en facilitant le passage entre les différentes modalités d’accompagnement dans le cadre d’une notification de la MDPH.

Le DITEP des "2 Monts", accompagne des jeunes de 6 à 18 ans qui ont des difficultés psychologiques, des troubles de la relation et de la socialisation et qui peuvent se traduire par une attitude d’opposition, de transgression, d’inhibition ou une peur de l’inconnu.

Actuellement, l’ITEP, réparti sur 2 sites géographiques, Meschers-sur-Gironde et Montendre, comporte :

  • 29 places d’internat,
  • 8 places de semi-internat,
  • 1 place d’hébergement temporaire.

Le SESSAD (Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile) dispose de 32 places autorisées.

Cheffe de service ITEP Meschers-sur-Gironde

Mme Patricia TAMET - Cadre Socio-éducatif

Cheffe de service ITEP Montendre et SESSAD Meschers-sur-Gironde et Montendre

Mme Alison GADY - Cadre Socio-éducatif

Documents téléchargeables