Modifié le 04/12/2023

SAVS

Le SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) a pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes. Par un accompagnement adapté, il favorise le maintien au domicile, la préservation des liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilite l’accès à l’ensemble des services situés sur le territoire.

Le service peut accompagner jusqu’à 36 personnes :

  • 22 travailleurs de l’ESAT ;
  • 14 personnes en situation de handicap, vivant à domicile.

Le SAVS pour qui ?

Le SAVS s’adresse aux personnes ayant plus de 18 ans et bénéficiant d’une orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). La population accompagnée se compose de personnes présentant des profils divers : déficience intellectuelle, handicap psychique, handicap moteur, personnes handicapées vieillissantes.

L’équipe adapte l’accompagnement en fonction des capacités et des besoins définis avec chaque usager dans son projet d’accompagnement personnalisé.

L’équipe du SAVS intervient à domicile ou propose des rendez-vous dans ses locaux.

Chef de service

M. Patrice DENIS - Cadre Socio-éducatif

Les principales missions du SAVS :

  • Apporter des conseils et des aides pratiques pour aider à la gestion de la vie quotidienne (qu’il s’agisse des domaines de la santé, de l’alimentation, des démarches administratives, du logement, du travail, des loisirs, de la gestion budgétaire) ;
  • Favoriser l’inclusion dans la vie de la cité.
Documents téléchargeables