Modifié le 20/07/2023
PRÉSENTATION DU GHT CHARENTE-MARITIME SUD
Implanté au Sud et à l'Est de la Charente-Maritime, couvrant les 2/3 du département, le GHT Charente-Maritime Sud (Groupement Hospitalier de Territoire) a pour mission d’assurer un parcours de soins gradués et coordonnés pour ses 300 000 habitants.
Le Centre Hospitalier de Saintes est l’établissement support du GHT Charente-Maritime Sud. A ce titre, il est chargé de la coordination et de l’animation de la politique de santé du groupement hospitalier qui comporte également 4 centres hospitaliers dits de proximité, 1 établissement médico-social et 1 groupement de coopération sanitaire (GCS).
Les 7 membres du GHT de Saintonge
- Le centre hospitalier de Saintes
- Le centre hospitalier de Boscamnant
- Le centre hospitalier de Jonzac
- Le centre hospitalier de Royan
- Le centre hospitalier de St Jean d’Angély
- L’Établissement Public Départemental « Les 2 Monts »
- Le GCS Urgences du pays Royannais
Une réflexion concertée, ambitieuse et gagnante pour tous
Au plan de l’organisation des soins, la réflexion des établissements membres du GHT Charente-Maritime Sud a toujours été guidée par la recherche de la meilleure conciliation entre le maintien d’une offre de proximité pour faciliter l’accès aux soins des populations (accessibilité géographique, financière …) et la création de pôles médicaux de haute technicité pour mieux répartir les investissements coûteux et éviter les redondances inutiles tout en s’appuyant sur les savoir-faire des équipes médico-soignantes.
Cette démarche est le fil conducteur de l’élaboration du projet médical partagé et du projet de soins partagé adoptés par les instances des établissements membres et les instances de pilotage et gestion du groupement au cours de l’été 2017. Pour leur mise en œuvre en 2018, ces projets sont devenus le projet médico-soignant partagé de territoire (PMSP).
Au sein du GHT Charente-Maritime Sud, 6 partenaires sur 7 sont également très fortement impliqués dans la structuration et la coordination des prises en charge des personnes âgées dépendantes et des personnes en situation de handicap, le secteur médico-social représentant près de la moitié des capacités d’accueil des établissements du groupement.
Les principes évoqués précédemment d’offre coordonnée, de parcours lisibles, de travail en réseau et de réponse exhaustive aux besoins de la population du territoire structurent le projet médico-social partagé et sont au cœur de la dynamique engagée dans ce secteur.
OBJECTIFS :
- Développer la place, la diversité et la qualité de l’offre de soins de service public au sein du territoire, en déclinant des filières publiques de soins depuis la proximité jusqu’au recours.
- Contribuer à améliorer la qualité des parcours de soins des patients et la réponse aux besoins de santé en tout point du territoire.