RECRUTE un Intervenant Social en Gendarmerie Haute Saintonge
Offre publiée le 19/08/2024
Le travail s’exercera principalement sur les 5 brigades de gendarmerie mais aussi à l’EPD les 2 Monts pour des temps d’échange avec le cadre et de partage d’informations avec ses collègues du SAO ou de préparation de manifestations
Mise à disposition :
- Bureau, fournitures de bureau, etc
- Ordinateur, téléphone portable
- Logiciels inhérents au poste, messagerie, tableur, traitement de texte, etc
Prise en charge des frais de transport
7 h par jours ouvrés
Les horaires de travail seront concertés avec la Commandante de gendarmerie de Jonzac
Responsable des matériels mis à disposition.
Responsable de la sécurité des personnes accueillies et des locaux
- Accueil physique et/ou téléphonique et écoute active en évaluant la nature des besoins sociaux révélés dans le cadre de l’activité des services de gendarmerie
- Intervention sociale de proximité selon la situation de crise, voire d’urgence
- Participation au repérage précoce des situations de détresse sociale afin de prévenir une éventuelle dégradation
- Informations et orientations spécifiques vers les services sociaux de secteur, spécialisés et/ou les services de droit commun
- Relais vers les partenaires (accès aux droits, gendarmerie, justice, services sociaux, sanitaires, éducation nationale, aide aux victimes, centre de prise en charge des auteurs …)
- Participation à l’observation départementale en fournissant des données trimestrielles de son activité et en rédigeant un rapport d’activité annuel. Le bilan d'activité, qui comporte
- notamment des informations sur les types de publics accueillis et sur les orientations données, est communiqué au comité de suivi
- Participe à des réunions (institutionnelles, de réseau…), des colloques, des formations.
Connaissances professionnelles :
- Connaissance des organisations : social, médico-social, santé, justice, insertion, éducation nationale…
- Connaissance du cadre législatif (CASF, loi 02-01-2002, …), veille juridique
- Connaissance des dispositifs d’action sociale : objectifs et limites
- Connaissance des spécificités des publics : précarité, violences conjugales, …
- Connaissance du réseau partenarial
- Connaissance de la méthodologie de projet
- Connaissance des règles d’accès au logement
Compétences opérationnelles :
- Capacité à mener un entretien individuel ou collectif
- Capacité à évaluer les situations au plan social et à poser un diagnostic
- Capacité à hiérarchiser les priorités
- Secret professionnel et obligation de réserve
- Capacité à orienter
- Capacité à prendre de la distance face aux situations rencontrées
- Capacité à gérer les situations difficiles
- Sens de l’organisation
- Capacité à rendre compte à l’oral et à l’écrit
- Capacité à animer un groupe
- Capacité à exposer les situations de façon adaptée
- Capacité à prendre des initiatives, autonomie et rigueur
- Capacité à travailler en équipe et avec des professionnels d’horizons différents
-
Capacité à se questionner, à s’adapter au changement et à faire évoluer ses pratiques
Capacités relationnelles :
- Qualités relationnelles : écoute, accueil, respect, sens de la communication, empathie.
- Posture adaptée aux situations rencontrées
- Ouverture d’esprit
- Forte aptitude d’intégration
- Travail en équipe
Service du Personnel - 13 rue du Fiou - 17210 MONTLIEU LA GARDE
Diplôme d’Etat de travailleur social (Educateur spécialisé, Assistant social, Conseillère en Economie Sociale et familiale)
Formations complémentaires appréciées
Expérience professionnelle de 5 ans souhaitée
- Déplacements : fréquents
- Permis B obligatoire
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