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Administratif
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Réf n° Intervenant Social en Gendarmerie Haute Saintonge-1-2024
Candidature avant le 30 nov 2024

RECRUTE un Intervenant Social en Gendarmerie Haute Saintonge

Offre publiée le 19/08/2024

Caractéristiques du poste

Le travail s’exercera principalement sur les 5 brigades de gendarmerie mais aussi à l’EPD les 2 Monts pour des temps d’échange avec le cadre et de partage d’informations avec ses collègues du SAO ou de préparation de manifestations

Mise à disposition : 

  • Bureau, fournitures de bureau, etc
  • Ordinateur, téléphone portable
  • Logiciels inhérents au poste, messagerie, tableur, traitement de texte, etc

Prise en charge des frais de transport

7 h par jours ouvrés

Les horaires de travail seront concertés avec la Commandante de gendarmerie de Jonzac

Responsable des matériels mis à disposition.

Responsable de la sécurité des personnes accueillies et des locaux

Missions et activités du poste
  • Accueil physique et/ou téléphonique et écoute active en évaluant la nature des besoins sociaux révélés dans le cadre de l’activité des services de gendarmerie
  • Intervention sociale de proximité selon la situation de crise, voire d’urgence
  • Participation au repérage précoce des situations de détresse sociale afin de prévenir une éventuelle dégradation
  • Informations et orientations spécifiques vers les services sociaux de secteur, spécialisés et/ou les services de droit commun
  • Relais vers les partenaires (accès aux droits, gendarmerie, justice, services sociaux, sanitaires, éducation nationale, aide aux victimes, centre de prise en charge des auteurs …)
  • Participation à l’observation départementale en fournissant des données trimestrielles de son activité et en rédigeant un rapport d’activité annuel. Le bilan d'activité, qui comporte 
  • notamment des informations sur les types de publics accueillis et sur les orientations données, est communiqué au comité de suivi
  • Participe à des réunions (institutionnelles, de réseau…), des colloques, des formations. 
Compétences et qualités requises

              Connaissances professionnelles : 

  • Connaissance des organisations : social, médico-social, santé, justice, insertion, éducation nationale…
  • Connaissance du cadre législatif (CASF, loi 02-01-2002, …), veille juridique
  • Connaissance des dispositifs d’action sociale : objectifs et limites
  • Connaissance des spécificités des publics : précarité, violences conjugales, …
  • Connaissance du réseau partenarial
  • Connaissance de la méthodologie de projet 
  • Connaissance des règles d’accès au logement

 

               Compétences opérationnelles :

  • Capacité à mener un entretien individuel ou collectif
  • Capacité à évaluer les situations au plan social et à poser un diagnostic
  • Capacité à hiérarchiser les priorités 
  • Secret professionnel et obligation de réserve
  • Capacité à orienter
  • Capacité à prendre de la distance face aux situations rencontrées
  • Capacité à gérer les situations difficiles
  • Sens de l’organisation
  • Capacité à rendre compte à l’oral et à l’écrit
  • Capacité à animer un groupe 
  • Capacité à exposer les situations de façon adaptée
  • Capacité à prendre des initiatives, autonomie et rigueur
  • Capacité à travailler en équipe et avec des professionnels d’horizons différents
  • Capacité à se questionner, à s’adapter au changement et à faire évoluer ses pratiques 

    Capacités relationnelles :

  • Qualités relationnelles : écoute, accueil, respect, sens de la communication, empathie.
  • Posture adaptée aux situations rencontrées
  • Ouverture d’esprit
  • Forte aptitude d’intégration
  • Travail en équipe
Personnes à contacter

Service du Personnel - 13 rue du Fiou - 17210 MONTLIEU LA GARDE

Modalités de candidature

Diplôme d’Etat de travailleur social (Educateur spécialisé, Assistant social, Conseillère en Economie Sociale et familiale)

Formations complémentaires appréciées

Expérience professionnelle de 5 ans souhaitée

  • Déplacements : fréquents
  • Permis B obligatoire

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Civilité
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