Thèmes

Mode clair
Mode sombre
Mode fort contraste

Accessibilité

Modifier la taille d'affichage du contenu du site avec les commandes clavier suivantes :

Zoom avant ctrl + +
Zoom arrière ctrl + -
Remise à 0 ctrl + 0
Handicap
Handicap
Réf n° Chef de service ITEP-1-2024
Candidature avant le 31 oct 2024

RECRUTE CHEF DE SERVICE Dispositif ITEP

Offre publiée le 19/08/2024

Caractéristiques du poste

CDI temps plein - salaire suivant grille FPH - Lieu de travail : Meschers-sur-Gironde (17132) Poste à pouvoir au 01 décembre 2024

Le DITEP comprend un ITEP de 26 places sur le site de Meschers-sur-Gironde, un ITEP de 12 places sur le site de Montendre et un SESSAD de 32 places mutualisées sur les 2 sites. 

Le DITEP dispose des modalités d’accompagnement suivantes : internat, accueil de jour, internat séquentiel, accueil de jour séquentiel, accompagnement ambulatoire. 

Le DITEP est pleinement engagé dans la mise en œuvre effective des différentes réformes en cours sur le secteur : dispositif, inclusion, mesure de l’activité, etc. 

Missions et activités du poste

Planifier, organiser, piloter et contrôler le fonctionnement du service et les réalisations de l’équipe médicosociale interdisciplinaire en lien avec le projet d’établissement du DITEP. 

 Activités principales :  

  • Accueil, information, conseil et accompagnement des enfants, des adolescents et de leurs familles ;
  • Pilotage de l’évaluation des besoins, de la conception des projets personnalisés d’accompagnement et de leur mise en œuvre, en lien avec les partenaires (Education Nationale, Aide Sociale à l’Enfance, services de pédopsychiatrie, etc.) ;
  • Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting ; 
  • Maintien du plan de charge de l’ITEP et du taux d’occupation ;
  • Gestion des échéances liées aux notifications d’orientation de la MDPH, en lien avec l’assistante sociale et le secrétariat médico-social ;
  • Participation à l’élaboration du calendrier de service ;
  • Participation à la conception du projet de service en concertation avec l’équipe et la direction, dans le respect du projet de l’organisme gestionnaire et au vu de l’évaluation des besoins des personnes accompagnées ;
  • Participation à la définition et à la mise en œuvre de la politique du DITEP ainsi que des activités transversales de l’EPD Les 2 Monts ;
  • Encadrement et pilotage de l’équipe (plannings, congés, évaluation professionnelle) et liens avec le service des ressources humaines ;
  • Pilotage opérationnel des services logistique, des transports, de la cuisine et du secrétariat du DITEP ;
  • Coordination de l’équipe d’enseignants spécialisés ;
  • Organisation et animation de réunions, visites d’établissement, portes ouvertes, manifestations diverses, groupes de travail et groupes projet dans le cadre de l’activité et de la promotion du DITEP ;
  • Suivi des consommations de l’enveloppe budgétaire tels que précisée lors de l’attribution des crédits délégués ; 
  • Recensement et analyse prospective des besoins des enfants et adolescents et adaptation du service, notamment dans la recherche des inclusions sociales et scolaires ;
  • Maintien et recherche de lien et harmonisation des pratiques au sein du DITEP (sites Montendre/Meschers-sur-Gironde) ;
  • Conseil aux décideurs concernant les choix, les projets, les activités du DITEP.

Activités secondaires :

  • Mission de régisseur suppléant ;
  • Participation au dispositif d’astreinte pour les 2 sites du DITEP ;
  • Participation au développement du réseau et au maintien des bonnes relations avec les partenaires : écoles, Education Nationale, lieux de vie, Délégations Territoriales, DITEP du territoire, etc ;
  • Pilotage ou participation à la mise en œuvre de projets : expérimentations, évaluations, appels à projets, etc.
Compétences et qualités requises

Savoir-être 

  • Avoir des aptitudes organisationnelles ; 
  • Avoir des aptitudes relationnelles ; 
  • Faire preuve d’écoute et d’un esprit d’analyse d’une situation donnée ; 
  • Savoir faire preuve de discrétion professionnelle ;
  • Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel ;
  • Gérer ses émotions, son stress ; 
  • Identifier / analyser des situations d'urgence et définir des actions ; 
  • Autonomie, investissement et sens des responsabilités ; 
  • Faire preuve de rigueur et de méthode.

  Savoir-faire : 

  • Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné ;
  • Fédérer l’équipe autour d’un projet commun ;
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet d’activité, de séjour ; 
  • Conduire et animer des réunions ; 
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet de service ; 
  • Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs ; 
  • Piloter, animer, motiver et communiquer avec ses équipes ; 
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles ;
  • Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation ; 
  • Traduire les orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes ; 
  • Utiliser les outils bureautiques (WORD/EXCEL) et les logiciels métiers ; 
  • Développer certaines actions de partenariat et réseau en lien avec l’analyse des besoins. 
Personnes à contacter

Service des Ressources Humaines - 13 Rue du Fiou - 17210 Montlieu La Garde

Modalités de candidature

CAFERUIS 

Expérience en ITEP de 2ans exigée

Permis B indispensable 

Postulez

Civilité
1 seul fichier.
Limité à 1 Mo.
Types autorisés : doc, docx, pdf, odt.
1 seul fichier.
Limité à 1 Mo.
Types autorisés : doc, docx, pdf, odt.
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 2 Mo.
Types autorisés : zip, rar, pdf, doc, docx, odt, jpg.
Ce formulaire est destiné au traitement de votre candidature.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnels et vos droits, cliquez ici.
Vos informations
Open modal