Présentation > EPD les 2 monts

 

Présentation de l’établissement

 

 

L’établissement Public Départemental « Les 2 Monts » regroupe des établissements médico-sociaux relevant de la loi n°75-535 du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales et de la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.


Les EHPAD « Le Roch » et « Les Vacances de la Vie » :
L’Etablissement Public Départemental « Les 2 Monts » regroupe sur deux sites distincts deux résidences pour personnes âgées pour une capacité totale de  179 lits :
-    125 lits à Montlieu-la-garde, Résidence «Le Roch»
-    54 lits à Montendre, Résidence «Les Vacances de la Vie»
L’activité traditionnelle des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est d’héberger et d’accompagner de façon permanente la personne âgée.
En 2004, une unité d’hébergement de 20 places réservées à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée a été créée à Montlieu-La-Garde.
L’accueil de jour (5 places) est avec l’hébergement temporaire (6 places), une des sources de diversification des activités de l’établissement.
Un service de portage de repas à domicile est assuré par l’E.H.P.A.D. de Montendre.

Le Foyer Logement (EHPA : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées) :
A Montendre l’établissement dispose d’un foyer logement réservé à des personnes autonomes. Il comporte 13 appartements.

L’ESAT et le Foyer d’Hébergement de l’ESAT « Les 3 Fontaines » :
Les établissements ou services d'aide par le travail accueillent des personnes handicapées dont la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH : commission qui s'est substituée aux ex Cotorep) a constaté que les capacités de travail ne leur permettent, momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, ni de travailler dans une entreprise ordinaire. Ils leur offrent des possibilités d'activités diverses à caractère professionnel, ainsi qu'un soutien médico-social et éducatif, en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.
Le Foyer d’Hébergement compte :
-    34 places en internat
-    14 en Service d’Accompagnement à la Vie Sociale

Le Foyer Occupationnel « Le Logis du Roch » :
Créé en 1993, le foyer occupationnel « Le Logis du Roch » est un lieu de vie qui assure l’hébergement des résidents et garantit la globalité de leur prise en charge. Il a pour vocation d'accueillir des personnes adultes dont le handicap ne permet pas ou plus d'exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé. Ces personnes bénéficient cependant d'une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes : activités ludiques, éducatives ainsi qu'une capacité à participer à une animation sociale.
L'admission se fait sur orientation de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées.
Le Logis du Roch comporte 40 lits.

L’EHPAD Spécialisé « L’Orangerie » :
L’Orangerie est un EHPAD spécialisé destiné à accueillir des personnes âgées vieillissantes de plus de 60 ans mais il peut par dérogation accueillir des personnes de moins de 60 ans. Il dispose d’une capacité de 22 places.
Des activités diverses, adaptées aux besoins et à l’évolution des personnes sont proposées dans le respect de leur rythme de vie.

Le SAO
:
L’établissement, organisme relais en Haute Saintonge, a pour but de coordonner et développer l’accueil, l’orientation et l’observation des publics sans domicile fixe.