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L'accompagnement et les soins


L'établissement assure l'accompagnement des personnes âgées de façon permanente et la prise en charge des soins infirmiers.

Le personnel soignant est composé d'infirmier(e)s diplômé(e)s d'État, d'aides soignant(e)s, d'aides médico-psychologiques et d'agents hospitaliers formés pour assurer ces missions.

Le médecin coordonnateur est responsable de la permanence des soins. Chaque résident a le libre choix de son médecin traitant.

L'ensemble du personnel est soumis aux règles de discrétion professionnelle, et toutes les données médicales sont protégées par le secret médical. La communication des documents ou données médicales s'effectue dans le respect des lois et réglementations en vigueur.

 

Droits et libertés
Conformément à la loi du 2 janvier 2002, chaque résident peut faire appel à une personne qualifiée en vue de l'aider à faire valoir ses droits.

 

Données informatisées
Les données informatisées concernant le résident font l'objet d'un traitement automatisé dans les conditions fixées par la loi du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

 

Modalités d'admission
L'établissement reçoit des personnes seules et des couples âgés d'au moins 60 ans. L'admission est prononcée par le directeur après avis du médecin coordonnateur.

 

Documents


Avant son admission,
le futur résident prend connaissance :


- du livret d'accueil,
- du règlement de fonctionnement,
- du contrat de séjour,
- des tarifs.
Un dossier administratif et médical est constitué et le contrat de séjour est signé par les deux parties.